TAI OTOSHI
Renversement du corps par barrage
TAI -OTOSHI est le premier mouvement de bras étudié. C'est une projection à déséquilibre avant.
- En position naturelle face à UKE, TORI recule son pied gauche en cercle derrière son pied droit et le pose à l'extérieur du pied gauche de son partenaire. Il commence à amorcer le déséquilibre par une traction horizontale de bras gauche et une poussée de l'avant-bras droit sur le côté gauche de la poitrine de UKE. Celui-ci doit être "fixé' en déséquilibre avant sur la pointe des pieds. TORI allonge alors sa jambe droite devant celles de UKE et pose son pied droit à environ 10 cm. du pied droit de UKE, orteils tournés vers l'avant, jambe légèrement fléchie, talon droit levé. La projection s'effectue par une traction du bras gauche, une poussée du bras droit et la détente de la jambe droite.
NOTA : TORI ne relâchera pas son déséquilibre avant d'avancer la jambe droite, faute de quoi UKE, "non fixé" sur son pied droit, le lèvera et le passera devant celui de TORI. La faute principale et qui ne paraît pas évidente est de placer son pied droit trop près de celui de UKE ; la jambe droite de TORI va appuyer sur celle de UKE et le faire reculer ce qui est contraire à l'effet demandé. Il faut laisser un espace suffisant entre la jambe droite de TORI et celle de UKE de façon à pouvoir poursuivre le déséquilibre avant.
Remarque : TAI-OTOSHI est l'un des principaux mouvements de compétition sinon le premier car il est très difficile à esquiver ou contrer. A employer en combinaison avec KO et O-UCHI-GARI.
HIZA-GURUMA
Roue autour du genou
HIZA-GURUMA est un mouvement de jambe à déséquilibre avant droit dit de "blocage".
- L'étude de cette projection s'effectue en position naturelle à gauche pour UKE (c'est-à-dire pied gauche avancé) et en position naturelle pour TORI. Celui-ci déplace son pied droit devant, un peu à l' extérieur du pied gauche de UKE et tourne vers l'intérieur. Sa jambe gauche tendue, son genou gauche se lèvera comme pour effectuer un mouvement de pédalage, tendra ensuite sa jambe venant brosser de la plante du pied la cuisse droite de son partenaire, pour finalement bloquer le genou droit de UKE côté extérieur. Le mouvement doit s'effectuer du haut vers le bas. TORI va brosser de la plante de son pied gauche la cuisse droite de son partenaire jusqu'à ce que son gros orteil se fixe au creux poplité du genou droit de UKE. Simultanément il va effectuer de la main gauche une traction parallèle au sol sur la manche droite de UKE et du bras droit va pécher le revers gauche de son partenaire. La projection s'effectue en tournant le corps et en lançant la tête vers la gauche.
NOTA : La difficulté pour les débutants consistera à trouver la bonne distance de placement du pied droit, de telle façon que le gros orteil gauche tombe exactement au creux poplité du genou. Cette position du pied droit sera évidemment fonction de la longueur de jambes de TORI qui devra l'ajuster à sa propre grandeur.
UKE veillera à être coopératif et évitera de se plier en deux vers l'avant lors de l'étude de HIZA-GURUMA ce qui rend la projection impossible.SASAE TSURI KOMI ASHI
Blocage du pied en pêchant
SASAE-TSURI-KOMI-ASHI est une projection de jambe à déséquilibre avant.
- TORI déplace son pied droit à l'intérieur et contre le pied gauche de UKE, puis va placer la plante de son pied gauche devant le cou du pied droit de son partenaire en gardant la jambe gauche tendue. Simultanément il "pêche" du bras droit et tire parallèlement au sol du bras gauche. La projection s'effectue lorsque TORI ouvre largement son corps et sa tête vers la gauche en une rotation rapide sur les orteils du pied droit.
NOTA : Cette projection est l'une des plus simples du judo et celle qui demande le moins d'énergie. Elle pourra donc être essayée maintes fois en compétition tant à droite qu'à gauche sans fatigue inutile.
Rappelons que c'est en amenant le japonais KAMINAGA au sol avec SASAE-TSURI- KOMI-ASHI que le hollandais GEESINK devenait Champion Olympique à Tokio en 1964.
UKI-GOSHI
Hanche flottée ou tour de hanche simple
- TORI tire UKE en se décalant. UKE avance son pied gauche. TORI aspire UKE contre sa hanche et glisse sa main droite dans le dos de UKE à hauteur de la ceinture. TORI plaque fermement UKE contre sa hanche à l'aide de sa main dans le dos. TORI commence la projection en faisant tourner UKE autour de sa hanche et continue l'action avec la main dans le dos et le corps pour faire tourner UKE. TORI projette UKE
O-SOTO-GARI
Grand fauchage extérieur
0-SOTO-GARI est un mouvement de jambe à déséquilibre latéral arrière droit par rapport à UKE. Il est classé comme grand fauchage extérieur car la jambe d'attaque de TORI effectue un mouvement de grande amplitude.
- TORI déplace latéralement son pied droit pour venir le placer devant le pied droit de UKE et déplace le pied gauche à l'extérieur du pied droit de UKE, orteils légèrement tournés vers l'intérieur. TORI se trouve ainsi décalé par rapport à son partenaire. TORI tire la manche droite de UKE vers sa propre gauche et pousse de l'avant-bras droit sur sa poitrine pour obtenir le déséquilibre latéral arrière voulu. Il passe en même temps sa jambe droite derrière la jambe droite de son partenaire, en la levant, tendue à l'horizontale. Le fauchage s'effectue en lançant cette jambe en arrière, en attaquant la jambe de UKE, cuisse contre cuisse, et se termine par une lancée vers le bas de la tète de TORI.
NOTA : Il est conseillé pour les débutants de saisir le col du Judogi derrière la tête de UKE afin de retenir celle-ci lors de la projection ce qui évitera de nombreux K.O.Remarque: 0-SOTO-GARI est le premier des mouvements de compétition au Japon de par sa fréquence et un bon spécialiste de cette projection est redoutable.
KO-SOTO-GARI
Petit fauchage extérieur
KO-SOTO-GARI est un mouvement de jambe à déséquilibre arrière droit.
- Lorsque UKE aura avancé son pied droit, TORI déplace son pied droit devant ce pied puis en se portant sur le côté de UKE, TORI va lui faucher de la plante du pied gauche le talon dans la direction des orteils. Le déséquilibre arrière sera obtenu principalement par une traction descendante de la main gauche de TORI qui fixe ainsi UKE sur ses talons.
Remarque : Bien que peu employé KO-SOTO-GARI est une projection très efficace, ne demandant que peu de force physique. Il servira par exemple de contre à TAI-OTOSHI ou de projection sur réaction arrière.
O-UCHI-GARI
Grand fauchage intérieur
O-UCHI-GARI est un mouvement de jambe à déséquilibre arrière gauche.
- UKE est en position légèrement défensive, pieds un peu écartés plus que la normale. TORI rapproche son pied gauche de son pied droit en tirant UKE vers l'avant pour simuler une attaque avant. UKE réagit en portant son poids sur ses talons. L'attaquant lance alors sa jambe droite à l'intérieur de celles de son partenaire de telle façon que son talon droit vienne crocheter le talon gauche de UKE. Simultanément TORI va "fixer" UKE sur son pied gauche en poussant de la paume droite sur l'épaule gauche de UKE (le poignet formant un angle d'attaque l'empêchant de passer par dessus cette épaule) et en tirant le bras droit de UKE vers le haut (mouvement dit de "tir à l'arc" vers le bas). La projection est réalisée lors que TORI tire en cercle le talon gauche de UKE vers l'arrière, sans décoller le pied d'attaque du tapis, talon levé, pointe au tapis.
NB: : Du début à la fin du mouvement TORT doit s'efforcer de descendre son corps vers le bas de façon à ce que UKE ne se remette pas en équilibre sur le pied droit.
Remarque : 0-UCHI-GARI est le mouvement arrière complémentaire de KO-UCHI- GARI et également indispensable pour un Judo efficace et complet. Il permettra des combinaisons variées et rentables pour la compétition.
KO-UCHI-GARI
Petit fauchage intérieur
KO-UCHI-GARI est un mouvement de jambe à déséquilibre arrière droit.
- ÙKE est en position légèrement défensive, penché vers l'avant bras tendus et pieds un peu plus écartés que la normale. TORI rapproche son pied gauche de son pied droit en tirant UKE vers l'avant comme pour lui porter une attaque avant. UKE réagit en portant son poids sur ses talons. A cet instant TOR I relâchant sa traction va engager son pied droit très loin à l'intérieur des pieds de UKE, plante du pied en "cuiller" et en fixant son partenaire sur son pied droit par une traction vers le bas de sa main gauche, va venir faucher le talon droit de UKE dans la direction de ses orteils. Pour terminer la projection, TORI va s'efforcer d'aller regarder par-dessus l'épaule droite de son partenaire tout en poussant de la main droite vers la gauche.
NB: réussite de cette projection réside dans la fixation de UKE sur son pied droit et dans le fauchage en "cuiller" de ce même pied. TORI ne doit pas "casser" son corps, mais celui-ci doit rester bien droit, dans le prolongement de la jambe gauche tendue. Remarque : KO-UCHI-GARI est l'une des bases essentielles des combinaisons Judo et une projection arrière indispensable pour un Judo complet et efficace.
MOROTE-SEIO-NAGE
Projection d'épaule par deux mains
MOROTE-SEOI-NAGE est un mouvement d'épaule ou de mains à déséquilibre avant.
- En position naturelle, TORT saisit la manche gauche de UKE de sa main gauche, plus bas que le coude. H avance son pied droit à l'intérieur et devant le pied droit de UKE. Sans lacher le revers gauche de sa main droite, il insère son coude sous l'aisselle droite de son partenaire en pivotant vers la gauche et en reculant son pied gauche dont le talon vient se placer à côté du talon du pied droit, orteils en V, genoux écartés, TORT se baisse en tournant les hanches de façon à ce qu'elles débordent à l'extérieur. La projection s'effectue en continuant à descendre et en tirant des bras vers le bas. Elle se termine par le lancer de la tète de TORI en direction de son pied gauche.
NOTA : L'exécution de ce mouvement est la source de nombreuses fautes qui feront "souffrir" l'exécutant. Si TORI, en effet, ne se baisse pas suffisamment, son coude sera placé en mauvaise position et la traction sera impossible, sinon douloureuse. Il en est de même pour le poignet qui ne doit pas être "cassé" vers l'arrière, mais plié vers l'avant. De plus, les hanches doivent déborder largement à l'extérieur auquel cas la colonne vertébrale de TORI sera oblique et non verticale. Dans ce dernier cas la résistance de UKE aura pour but de mettre cette colonne vertébrale en extension rendant toute projection impossible et rendant l'attaque douloureuse.
Remarque : Correctement pratiqué SEOI NAGE est un excellent mouvement de compétition, très efficace. Il est cependant plus pratiqué par les judokas de petits gabarits. Méfiez-vous donc des petits qui passeront "sous votre garde".
OSAE-KOMI-WAZA :
les techniques d'immobilisations
kuzure-gesa-gatame (contrôle latéro-costal)
1 – Pour cette variante de hon-gesa-gatame, tori vient simplement passer le bras qui contrôle normalement le cou sous le bras de uke pour saisir le col ou pour poser sa main à plat sur le sol.
Kami-shiho-gatame
1 – Tori est à genoux derrière uke. Ses genoux contrôlent les épaules de uke. Il passe ses deux mains sous les bras de uke afin de saisir la ceinture sur les côtés et il effectue une traction avec ses bras.
Yoko-shiho-gatame
1 – Pour cette variante de yoko-shiho-gatame, tori vient simplement s’allonger pour abaisser sa position au maximum. Il garde le contrôle de la hanche de uke en pliant sa jambe pour éviter l’accrochage de la jambe.
Tate-shiho-gatame
1 – Tori est au-dessus de uke. Il glisse ses pieds sous les jambes de uke pour contrôler le bas du corps. Ses bras viennent par l’extérieur pour contrôler le haut du corps de uke en saisissant le col de uke avec une main et son propre revers avec l’autre main afin de pousser les épaules de uke vers l’avant.
HARAI-GOSHI
Hanche fauchée
Harai-Goshi est un mouvement de hanche à déséquilibre avant. II s'étudie en position naturelle.
- Face à UKE, TORI déplace son pied droit en cercle et le pose largement devant le pied droit de UKE. Simultanément il recule le pied gauche pour venir le placer sur les orteils devant et au milieu des pieds du partenaire. Le déséquilibre est obtenu par une traction horizontale de la main gauche tandis que la droite "pêche" le revers gauche de UKE. Ce dernier devra être amené en déséquilibre sur les orteils du pied droit à 45° environ par rapport à la position initiale. La projection s'effectue en balayant la jambe droite de UKE à partir de la cheville avec la partie extérieure de la jambe, orteils et jambe bien tendus. TORI terminera son mouvement en projetant son buste vers la gauche et vers le bas.
NOTA : La faute principale et commune consiste à plier vers l'arrière la jambe qui attaque, ce qui annule le fauchage. Comme dans la plupart des grands mouvements de hanche, TORI veillera à assurer un bon contact entre sa poitrine et l'épaule droite de son partenaire et pour cela travaillera sa traction du bras gauche.
Remarque : HARAI-GOSHI est un grand mouvement de compétition qui convient à tous. A étudier plus tard la combinaison O-SOTO-GARI-HARAI-GOSHI.
O-GOSHI
Grande bascule de hanche.
O-GOSHI est une projection de hanche déséquilibre avant.
Lors de la préparation du mouvement, TORI aura Intérêt à saisir de la main gauche la manche droite de son partenaire sous le coude, comme il en sera pour le plupart des projections de hanche, de façon à ce que, lors de la traction horizontale de la main gauche UKE soit déséquilibré sur la pointe des pieds. (pour une ,meilleure traction, la main gauche de TORI qui a le petit doigt vers le bas lors de la prise, devra effectuer une rotation sur elle-même de façon à amener ce petit doigt vers le haut, comme si TORI "regardait sa montre"). Simultanément TORI avance son pied droit devant le pied droit et un peu à l'intérieur de celui de UKE, puis en passant son bras droit autour de la taille de UKE sa main droite venant se placer à plat sur l'omoplate droite, recule en cercle son pied gauche qui vient se placer à l'intérieur de celui de UKE. Talons joints, genoux et orteils en V, TORI effectuera la projection en pliant sur les jambes et en basculant son buste vers l'avant terminant par une extension des jambes.
Remarque : 0-GOSHI n'est pas un mouvement très employé en compétition, mais est une excellente préparation à l'étude du déséquilibre avant, une bonne attltudequant à le position des pieds et à la flexion des genoux, en fait, un bon exercice d'échauffe ment. Il est surtout un excellent exercice pour améliorer la forme du corps, et consi déré dans ce sens comme un exercice de base.
IPPON-SEOI-NAGE
Projection par une épaule
IPPON-SEOI-NAGE est une projection d'épaule à déséquilibre avant.
- TORI prend de la main gauche, la manche droite de UKE.
- TORI avance son pied droit devant le pied droit de UKE et recule son pied gauche en cercle pour venir le placer entre les pieds de UKE. En mêmetemps il amorce une traction horizontale de la main gauche et engage son bras doit sous le bras droit de UKE à hauteur de l'aisselle qui est placée et bloquée dans la saignée du coude de TORI.
- TORI assure un bon contact en fermant le poing et en repliant son bras vers sa propre épaule.
- La projection s'obtient en pliant sur les jambes et en lançant sa tête en direction de son pied gauche. L'action se termine par une extension des jambes.NB: TORI veillera à bloquer le poignet droit de UKE entre sa poitrine et son bras gauche de façon à ce qur UKE ne puisse retirer ce bras en arrière.
ASHI-GURUMA
Enroulement autour de la jambe.
ASHI-GURUMA est un enroulement autour de la jambe, à déséquilibre latéral avant.
- Pour son étude UKE reculera sa jambe droite de façon à ce que le déséquilibre avant soit évident pour TORI. Celui-ci croise son pied gauche devant son pied droit et le place devant le pied gauche de UKE. Il pivote sur les orteils vers la gauche et vient tendre sa jambe droite devant celles de UKE à hauteur des genoux, pointe du pied dirigée vers le bas.
La traction vers l'extérieur du bras gauche de TORI accompagnera tout au long cette préparation. Sans hancher ni faucher, TORI effectuera une rotation complète vers la gauche et projetera UKE qui viendra s'enrouler autour de sa jambe.
Le bras droit de TORI sert de point d'appui et accentue le déséquilibre de UKE vers la gauche et le bas.
NOTA : ASHI-GURUMA qui demande une bonne coordination des mouvements est une projection aussi efficace que facile à réaliser. C'est le mouvement des vieux maîtres Japonais. Son inventeur en est d'ailleurs K. MIFUNE 10° dan
OKURI-ASHI-BARAI
Balayage des deux pieds
OKURI-ASHI-BARAI est un mouvement de jambe classé dans les "balayages" à déséquilibre latéral.
UKE se déplace latéralement sur sa gauche, TORI déplace également son pied droit dans le même sens mais en le glissant légèrement vers l'avant. Il va balayer le pied droit de UKE de la plante du pied gauche d'un mouvement très sec et en direction du pied gauche, action simultanée de la main gauche de TORI vers le bas et la droite. La main droite sert de point d'appui et rabat à gauche. En même temps il tire du bras gauche paralèlement au sol. UKE chute devant TORI.
NOTA : Là encore le "temps" du mouvement est essentiel et TORI doit saisir le moment précis où le pied droit de UKE rejoint son pied gauche et va se poser.
Remarque : Le pied droit de UKE doit être balayé en le poussant légèrement derrière le pied gauche. Dans le cas contraire nous aurions affaire à un DE-ASHI-BARAI très latéral et non plus à OKURI-ASHI-BARAI
MOROTE-SEIO-NAGE
Projection d'épaule par deux mains
MOROTE-SEOI-NAGE est un mouvement d'épaule ou de mains à déséquilibre avant.
- En position naturelle, TORT saisit la manche gauche de UKE de sa main gauche, plus bas que le coude. H avance son pied droit à l'intérieur et devant le pied droit de UKE. Sans lacher le revers gauche de sa main droite, il insère son coude sous l'aisselle droite de son partenaire en pivotant vers la gauche et en reculant son pied gauche dont le talon vient se placer à côté du talon du pied droit, orteils en V, genoux écartés, TORT se baisse en tournant les hanches de façon à ce qu'elles débordent à l'extérieur. La projection s'effectue en continuant à descendre et en tirant des bras vers le bas. Elle se termine par le lancer de la tète de TORI en direction de son pied gauche.
NOTA : L'exécution de ce mouvement est la source de nombreuses fautes qui feront "souffrir" l'exécutant. Si TORI, en effet, ne se baisse pas suffisamment, son coude sera placé en mauvaise position et la traction sera impossible, sinon douloureuse. Il en est de même pour le poignet qui ne doit pas être "cassé" vers l'arrière, mais plié vers l'avant. De plus, les hanches doivent déborder largement à l'extérieur auquel cas la colonne vertébrale de TORI sera oblique et non verticale. Dans ce dernier cas la résistance de UKE aura pour but de mettre cette colonne vertébrale en extension rendant toute projection impossible et rendant l'attaque douloureuse.
Remarque : Correctement pratiqué SEOI NAGE est un excellent mouvement de compétition, très efficace. Il est cependant plus pratiqué par les judokas de petits gabarits. Méfiez-vous donc des petits qui passeront "sous votre garde"
KOSHI-GURUMA
Enroulement de la hanche
KOSHI-GURUMA est un mouvement de hanche à déséquilibre avant et projection"en vis".
- Face à UKE en position naturelle, TORI avance son pied droit devant et à l'extérieur du pied droit de son partenaire puis le pied gauche au milieu des pieds de UKE. L'axe des deux pieds de TORI est presque perpendiculaire à ceux de UKE. Simultanément il tire du bras gauche et son bras droit vient ceinturer la tête de UKE. La projection s'effectue par une rotation descendante vers la gauche, comme si TORI voulait enfoncer une vis dans le sol. Les hanches de l'attaquant doivent largement déborder, la fesse gauche de TORI est au contact de l'aine droite de UKE.
NOTA: KOSHI-GURUMA n'est pas un mouvement très recommandé pour les débutants (spécialement les jeunes) du fait de la torsion inévitable de la région cervicale lors d'une mauvaise exécution possible. Mais c'est un excellent mouvement préparatoire aux MAKKIKOMIS (Mouvements en sutemi)
ERI-SEIO-NAGE
projection d'épaule par le revers
- TORI ouvre la manche vers le haut et l'avant pour obtenir un déséquilibre avant. TORI tient en garde croisée avec la main droite (pour les droitiers) au revers droit de UKE avec les quatre doigts à l'intérieur. TORI s'engage le plus loin possible sous le centre de gravité de UKE avec une jambe derrière l'autre. TORI commence à tracter sur la manche pour charger UKE. TORI effectue un "coup de hache" pour projeter E vers l'avant